utoPistes en tournée à Reims

Dans le cadre des Familiarités, voici que le festival utoPistes, initié par Mathurin Bolze, s’associe au Manège afin de présenter une version de ce temps fort consacré aux arts du cirque à Orgeval. Une édition concentrée qui est une belle promesse de rencontres spectaculaires, autour d’acrobates et voltigeurs, porteurs de rêve.

Depuis 2017, Le Manège tisse des liens avec le quartier Orgeval, à travers Les Familiarités, une aventure collective qui rassemble artistes et habitants autour de la création contemporaine. Cette saison, Mathurin Bolze y décline une « inter-édition » des utoPistes, le festival dédié aux arts du cirque qu’il a créé à Lyon, avec toujours la même volonté : déplacer le regard, questionner le monde à l’aune des impertinences circassiennes. Dans cette perspective, l’acrobate philosophe Matthieu Gary vous invite à découvrir l’histoire d’un bâtiment tout en l’escaladant, au cours d’une Visite guidée aussi drôle qu’impressionnante. Une performance touristico-acrobatique où il sera question d’un lieu, de ceux qui y ont vécu et travaillé mais aussi de risque, de rêve d’envol et bien d’autres choses…

Place ensuite au saisissant solo Capuche de Victoria Belen Martinez qui dans un mélange de contorsion, d’acrobatie et de danse, se métamorphose sans cesse, passant d’une figure abstraite à un personnage de cartoon, dans un morphing permanent. Autour de l’acrobate argentine, on retrouvera une création participative issue des ateliers de pratique circassienne réalisés avec des amateurs sur le thème du couple.

Les vertiges du couple sont également au cœur du spectacle aérien Ninguna Palabra de Josefina Castro et Daniel Ortiz. Avec une dextérité à couper le souffle, ce duo argentin se lance dans les airs pour un numéro de haute-voltige où ils content à travers leurs corps le quotidien, l’amour, la vie.

Les utoPistes réservent aussi quelques surprises… Sans hésiter, entrez dans la danse, lâchez prise et laissez-vous emporter sur les rives de ce songe vibrant entre rêve et réalité.

Une visite guidée
Écriture et jeu Matthieu Gary

Capuche
De et par Victoria Belen Martinez
Musique David – Djeyla Roz
Aide à la dramaturgie Antoine Herniotte et Yann Ecauvre

Ninguna Palabra
De et avec Josefina Castro et Daniel Ortiz
Collaboration artistique François Dethor, Paul Portebella

Production : le Manège, scène nationale de Reims

Samedi 3 juillet, à partir de 17h

accès libre, tout public

Réserver

Le Manège de Reims - Site web

Le Manège de Reims

2 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims, France

Recevez
toutes nos infos

Ecole de Cirque Lyon

MJC Ménival, Avenue de Ménival, Lyon, France

La Mouche, théâtre de Saint-Genis-Laval

8 Rue des Écoles, 69230 Saint-Genis-Laval, France

Le Manège de Reims

2 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims, France

Les SUBS, Lieu vivant d'expériences artistiques

Les Subsistances, Quai Saint Vincent, Lyon, France

Maison de la Danse

Maison de la Danse, Avenue Jean Mermoz, Lyon, France

Parc de Beauregard Saint-Genis-Laval

Château du parc de Beauregard, Saint-Genis-Laval, France

Théâtre de la Croix-Rousse

Théâtre de la Croix-Rousse, Place Joannes Ambre, Lyon, France