Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud

Cie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera

Résidence de création en partenariat avec La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, Cherbourg-Octeville

On se représente une vieille maison, anciennement belle, à étages, brulée.
Une maison de bord de mer, entourée de sable, que l’eau salée n’a pu sauver.
Cet espace sera en perpétuel mouvement, par sa fragilité structurelle, et par la vie qui y persiste à l’intérieur.
Dans une recherche qui mêle sans cesse le réalisme à l’étrange, par le biais de mouvements sonores, scénographiques et acrobatiques, il s’agit de faire apparaître des lignes de faille qui façonneront cet univers habité.
Les deux personnages sont-ils frères, amants, amis, ou bien une seule et même présence ? Appartiennent-ils à la même époque ? Quand ont-ils vécu entre ces murs ?
En ce lieu, la discipline circassienne permettra de détourner les objets de leur fonction première, et de revisiter le mouvement circassien lui-même.

Du 19 au 30 septembre

Tout public

Bio

La compagnie Ni desnudo ni bajando la escalera est basée à Santiago du Chili. Elle est constituée d’un groupe d’artistes d’univers, d’esthétiques et de disciplines différentes. Elle a été créé en 2015 par Andrés Labarca, artiste circassien d’origine chilienne ayant fait ses études de cirque en France.
Le noyau dur de la compagnie est composé de quatre personnes :
Andrés Labarca, directeur et interprète de la compagnie ; Gabriel Tondreau, artiste peintre ; Jean-Paul Mengin, constructeur et musicien; Lola Etiève, créatrice sonore.
La compagnie a créé son premier spectacle Ni desnudo ni bajando la escalera à Valparaiso au Chili en décembre 2016. Le projet avait été financé par le ministère de la culture chilienne et a réalisé une quarantaine de dates dans différentes salles au Chili. El ultimo apaga la luz est la dernière création de la compagnie, présentée en juin 2019 au Centre Culturel Matucana 100 à Santiago. Il a été programmé dans la programmation officielle du festival Santiago à Mil en janvier 2020.

Né au Chili en 1989, Andrés commence son parcours d’acrobate à Santiago puis poursuit sa formation à Buenos Aires ainsi qu’à Rio de Janeiro. Il est admis à l’ENACR en 2009 puis au CNAC en 2011. Au sein de la 25ème promotion, il interprète le spectacle de fin d’étude Tetrakai mis en scène par Christophe Huysman / Les Hommes Penchés. Il collabore ensuite avec la Compagnie Kiaï / Cyrille Musy autour de trois créations, également avec Dominique Boivin / Cie Beau Geste pour sa carte blanche Val Street Story au Théâtre de l’Arsenal en 2015. En 2017 il collabore avec Naïf Production pour la création du spectacle Des gens qui dansent, mis en scène par Mathieu Desseigne. En 2018 il rejoint Mathurin Bolze / Compagnie MPTA, pour la création du spectacle Les hauts plateaux, actuellement en tournée.
En parallèle de ce parcours, Andres co-fonde dès 2015 la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalara, du même nom que la première pièce présentée par ce collectif de travail; un groupe d’artistes franco-chilien pluri-disciplinaire. Une seconde pièce est présentée par ce collectif en 2019 : El Ultimo Apaga La Luz.
C’est donc la troisième création de ce collectif emmené par Andrés Labarca que le festival utoPistes choisit d’accompagner jusqu’en 2023.

Sylvain Decure débute le cirque à l’âge de 8 ans à l’école de cirque Fratellini. Issu de la 10ème promotion du CNAC, il est l’un des cinq membres fondateurs du collectif AOC et participe à toutes leurs créations : La syncope du 7, Kboum, Laps, Question de direction, Autochtone. Parallèlement, il collabore avec d’autres compagnies : Archaos, L’ensemble Télémaque, Générique vapeur, Gazoline ainsi que l’organisme Clown sans frontière. Il joue le de rôle de Foottit dans Chocolat, clown nègre mise en scène par Marcel Bozonnet, adapté par Marcel Bozonnet et Gérard Noiriel. Avec Les hommes penchés, il participe aux spectacles Espèces, SBIP, Les Eclaireurs, Le Mâtitube, L’Orchestre Perdu.
En 2010, Il devient le 7ème artiste compagnon du laboratoire Les hommes penchés et développe son propre projet artistique avec le spectacle Demain, je ne sais plus rien.
En 2010 et 2011, il signe avec Cyrille Muzy les mises en scène des spectacles des Ecoles Nationales des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et de Bruxelles et créent leurs propres spectacles : Off, Cri, Ring au sein de la compagnie KiaÏ.
En 2013, il est le collaborateur artistique de Christophe Huysman pour la création du spectacle de fin d’étude de la 25ème promotion du CNAC intitulé Tétrakaï. Il est interprète dans la création 777 de Christophe Huysman. Il apporte son regard et met en scène plusieurs compagnies émergentes.
Aujourd’hui, il est co-directeur de la compagnie La Sensitive et crée le spectacle La conf, ou comment on a été la-bàs pour arriver ici (création au Festival CIRCa en 2021).

Distribution

Direction artistique, écriture et interprétation : Andrés Labarca
Ecriture, interprétation : Sylvain Decure et Andrés Labarca
Scénographie : Justine Bougerol en collaboration avec la Cie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera
Construction : Ateliers décor de la MC93 maison de la culture Bobigny
Création sonore, régie générale : Lola Etieve
Collaboration artistique : Jean-Paul Mengin
Peintre décorateur : Gabriel Tondreau
Création Lumière : Jérémie Papin
Régie plateau : Flavien Renaudon

Production déléguée du Festival utoPistes / Compagnie Mpta (Lyon)

Avec le soutien de
Festival utoPistes Lyon Métropole, La Mouche Théâtre Saint-Genis Laval, Le Plus Petit Cirque du Monde Bagneux – Pépinière Premiers Pas, Espacio Checoeslovaquia Santiago Chili, Institut Français du Chili, Institut Français de Paris et La Ville de Lyon , CIRCa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Le Théâtre EPCC Bourg-en-Bresse, La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie, Le Prato – Théâtre International de Quartier - Lille, Théâtre Kiasma - Montpellier, Théâtre Molière Sète scène nationale archipel de Thau, SACD – Processus cirque 2021 , Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes – Aide au projet

La compagnie MPTA – Festival utoPistes est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.

Recevez
toutes nos infos

Ecole de Cirque Lyon

MJC Ménival, Avenue de Ménival, Lyon, France

La Mouche, théâtre de Saint-Genis-Laval

8 Rue des Écoles, 69230 Saint-Genis-Laval, France

Le Manège de Reims

2 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims, France

Les SUBS, Lieu vivant d'expériences artistiques

Les Subsistances, Quai Saint Vincent, Lyon, France

Maison de la Danse

Maison de la Danse, Avenue Jean Mermoz, Lyon, France

Parc de Beauregard Saint-Genis-Laval

Château du parc de Beauregard, Saint-Genis-Laval, France

Théâtre de la Croix-Rousse

Théâtre de la Croix-Rousse, Place Joannes Ambre, Lyon, France

Théâtre de Privas

Théâtre de Privas, Place André Malraux, Privas, France