À Tout Rompre
Le WAS Groupe
Résidence de création en partenariat avec La Cascade, Pôle National cirque
Ensemble, iels rêvent, écrivent et jouent À tout rompre, un spectacle construit autour d’un motif, celui de la rupture. La rupture en tant que bouleversement, accident, disparition, dispersion, transformation.
À quel point ces interruptions du cours des choses, qu’on a tendance à assimiler à un passage, un entre-deux, une pause, sont-elles constitutives de notre existence ?
Nous allons suivre leurs quatre trajectoires, être témoins de morceaux de vies. Iels vont se porter, se supporter. S’insupporter, se contraindre, se déchirer, s’affronter, se malmener
Tanguer, chuter, se relever
Ou pas
Se défaire
Se délier
Se quitter
Se retrouver
Ou pas
Leurs corps n’exprimeront pas toujours ce qu’iels voudront dire.
Leurs langues fourcheront et s’emmêleront dans les émotions désaccordées.
- Sortie de résidence le vendredi 14 octobre à 19h30
Infos et réservations sur le site de La Cascade, Pôle National cirque
Du 4 au 16 octobre
À partir de 14 ans
Bio
Alice Vannier, Voleak Ung, Sacha Ribeiro et Vincent Brière se sont rencontrés dans le cadre d’un atelier itinérant « théâtre, danse et cirque » initié par Alain Reynaud à l’attention des ancien.ne.s étudiant.e.s du CNAC, de l’ENSATT et de La Comédie de Saint-Étienne en 2017. Depuis cette rencontre, iels ont mutuellement suivi de près les travaux des un·e·s et des autres et ont continué de nourrir un lien.
Sacha et Alice viennent du théâtre, iels ont étudié ensemble à l’ENSATT et ont fondé la Cie Courir à la Catastrophe en 2018, compagnie associée au Théâtre du Point du Jour à Lyon et artistes en résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Cette année iels tournent Œuvrer son cri, mis en scène par Sacha et créé au Théâtre des Célestins à Lyon en janvier 2022 et créent le spectacle LA BRANDE (arrière pays des insensé·e·s), mis en scène par Alice, au Théâtre du Point du jour en novembre 2022. Voleak et Vincent se sont rencontré·e·s au CNAC où iels ont construit leur duo de main à main et travaillent notamment, depuis leur sortie, avec la Cie Libertivore sur les spectacles Phasmes et Fractales et avec Camille Boitel sur Lévitation réelle créé à l’été 2022. Voleak travaille également avec Séverine Chavrier sur la pièce Après-coup-un-femme 2.
À l’été 2021, c’est Voleak qui propose de se réunir tous les quatre pour créer un projet : de cirque, de théâtre, d’autres choses, de ce qu’iels auront le désir et la nécessité de construire ensemble. Iels forment alors, en 2022, le WAS Groupe et créeront leur premier spectacle À tout rompre en décembre 2023 à Nexon.
Distribution
De et avec Alice Vannier, Voleak Ung, Sacha Ribeiro, Vincent Brière
Création sonore : Thimotée Langlois
Création Lumière : Clément Soumy
Scénographie : Benjamin Hautin
Regard extérieur : en cours
toutes nos infos
Ecole de Cirque Lyon
MJC Ménival, Avenue de Ménival, Lyon, France
La Mouche, théâtre de Saint-Genis-Laval
8 Rue des Écoles, 69230 Saint-Genis-Laval, France
Le Manège de Reims
2 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims, France
Les SUBS, Lieu vivant d'expériences artistiques
Les Subsistances, Quai Saint Vincent, Lyon, France
Maison de la Danse
Maison de la Danse, Avenue Jean Mermoz, Lyon, France
Parc de Beauregard Saint-Genis-Laval
Château du parc de Beauregard, Saint-Genis-Laval, France
Théâtre de la Croix-Rousse
Théâtre de la Croix-Rousse, Place Joannes Ambre, Lyon, France
Théâtre de Privas
Théâtre de Privas, Place André Malraux, Privas, France