À Tout Rompre

Le WAS Groupe

Résidence de création en partenariat avec La Cascade, Pôle National cirque

Ensemble, iels rêvent, écrivent et jouent À tout rompre, un spectacle construit autour d’un motif, celui de la rupture. La rupture en tant que bouleversement, accident, disparition, dispersion, transformation.
À quel point ces interruptions du cours des choses, qu’on a tendance à assimiler à un passage, un entre-deux, une pause, sont-elles constitutives de notre existence ?

Nous allons suivre leurs quatre trajectoires, être témoins de morceaux de vies. Iels vont se porter, se supporter. S’insupporter, se contraindre, se déchirer, s’affronter, se malmener
Tanguer, chuter, se relever
Ou pas
Se défaire
Se délier
Se quitter
Se retrouver
Ou pas

Leurs corps n’exprimeront pas toujours ce qu’iels voudront dire.
Leurs langues fourcheront et s’emmêleront dans les émotions désaccordées.

Du 4 au 16 octobre

À partir de 14 ans

Bio

Alice Vannier, Voleak Ung, Sacha Ribeiro et Vincent Brière se sont rencontrés dans le cadre d’un atelier itinérant « théâtre, danse et cirque » initié par Alain Reynaud à l’attention des ancien.ne.s étudiant.e.s du CNAC, de l’ENSATT et de La Comédie de Saint-Étienne en 2017. Depuis cette rencontre, iels ont mutuellement suivi de près les travaux des un·e·s et des autres et ont continué de nourrir un lien.

Sacha et Alice viennent du théâtre, iels ont étudié ensemble à l’ENSATT et ont fondé la Cie Courir à la Catastrophe en 2018, compagnie associée au Théâtre du Point du Jour à Lyon et artistes en résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Cette année iels tournent Œuvrer son cri, mis en scène par Sacha et créé au Théâtre des Célestins à Lyon en janvier 2022 et créent le spectacle LA BRANDE (arrière pays des insensé·e·s), mis en scène par Alice, au Théâtre du Point du jour en novembre 2022. Voleak et Vincent se sont rencontré·e·s au CNAC où iels ont construit leur duo de main à main et travaillent notamment, depuis leur sortie, avec la Cie Libertivore sur les spectacles Phasmes et Fractales et avec Camille Boitel sur Lévitation réelle créé à l’été 2022. Voleak travaille également avec Séverine Chavrier sur la pièce Après-coup-un-femme 2.

À l’été 2021, c’est Voleak qui propose de se réunir tous les quatre pour créer un projet : de cirque, de théâtre, d’autres choses, de ce qu’iels auront le désir et la nécessité de construire ensemble. Iels forment alors, en 2022, le WAS Groupe et créeront leur premier spectacle À tout rompre en décembre 2023 à Nexon.

Distribution

De et avec Alice Vannier, Voleak Ung, Sacha Ribeiro, Vincent Brière
Création sonore : Thimotée Langlois
Création Lumière : Clément Soumy
Scénographie : Benjamin Hautin
Regard extérieur : en cours

Recevez
toutes nos infos

Ecole de Cirque Lyon

MJC Ménival, Avenue de Ménival, Lyon, France

La Mouche, théâtre de Saint-Genis-Laval

8 Rue des Écoles, 69230 Saint-Genis-Laval, France

Le Manège de Reims

2 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims, France

Les SUBS, Lieu vivant d'expériences artistiques

Les Subsistances, Quai Saint Vincent, Lyon, France

Maison de la Danse

Maison de la Danse, Avenue Jean Mermoz, Lyon, France

Parc de Beauregard Saint-Genis-Laval

Château du parc de Beauregard, Saint-Genis-Laval, France

Théâtre de la Croix-Rousse

Théâtre de la Croix-Rousse, Place Joannes Ambre, Lyon, France

Théâtre de Privas

Théâtre de Privas, Place André Malraux, Privas, France