Présentation

Nouvelle édition, nouveaux paysages !

Pour explorer encore et se jouer des habitudes, les utoPistes réunissent 16 invitations à des artistes poétiques, engagés, scientifiques, magiques, théâtraux, graphiques, ornithologiques, équestres, cinématographiques, musiciens…

Chacun d’eux nous invite à déplacer notre regard, oublier nos certitudes, multiplier les alternatives, avec la pataphysique ludique du Pas Grand Chose, la marginalité d’Un soir chez Boris, l’autodérision militante de Dad is dead, la troublante magie des Limbes. Chacun d’eux nous amène à ré-enchanter notre environnement, à la manière du collectif Petit Travers dans le Parc de Beauregard, ou de Jean-Baptiste André qui fait surgir un improbable Floe le long des rives de Saône. Chacun d’eux prend sa part de risque : les acrobates aériens de Ningunapalabra, Gus le chat, ou les jeunes auteurs qui vous ouvrent les portes de leur travail en cours… Nouvelle édition, nouvelle (riso)graphie ! Neuf feuillets dessinés par Bonnefrite cartographient le festival, disséminés partout dans la ville.  À vous de les assembler pour reconstituer votre paysage UTOPISTES !

Mathurin Bolze et la compagnie MPTA

Edition 2018

10
jours de festival
17
spectacles
15
lieux de représentation
6
théâtres partenaires

La compagnie MPTA

Depuis 2001, la compagnie MPTA dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain à travers une approche globale et innovante qui lui permet de conserver son indépendance artistique. Mathurin Bolze, directeur artistique, offre sa vision singulière façonnée par son parcours d’auteur interprète en décloisonnant cirque, danse, théâtre et musique. Il s’entoure de collaborateurs, pour mener à bien créations, cartes blanches, compagnonnages, formations, et le festival utoPistes.   ©Christophe Raynaud de Lage

Édition 2016

Ce nom donné en 2011 sonne aujourd’hui comme un manifeste : rêver encore, rester en mouvement et inventer les moments d’humanité partagée que sont les spectacles. Agencer ces collections d’intensités, ces instants de vérité pour les vivre avec les spectateurs grâce au sensible, à ce qui nous grandit et nous relie, ce qui fait place à nos singularités et nos minorités. D’autres théâtres de la Métropole et de la Région s’associent aux Célestins, Théâtre de Lyon : le Théâtre Nouvelle Génération, les Nuits de Fourvière, Le Toboggan, Les Subsistances, la Maison de la Danse, la Comédie de Valence et l’Espace Malraux à Chambéry unissent leur utopie à la nôtre. Rejoignez-nous dans l’aventure, pour découvrir la diversité de la création et accueillir le foisonnement de formats, d’esthétiques, de disciplines et de personnalités qui, par petites touches, esquissent  un  paysage du cirque d’aujourd’hui.

  © Christophe Raynaud de Lage et Ariane Vives

Édition 2013

Quatre soirées, en plusieurs lieux d’intérieur et de plein air, des pièces de cirque incontournables, des créations dédiées au festival, et jusqu’au bout quelques surprises, tel est le programme composé par la compagnie Mpta. Nous vous convions à partager l’engagement des artistes invités. Leur présence au monde convoque un certain goût du risque, un langage autant physique que poétique. Nous ouvrirons ensemble de nouveaux espaces de jeu, à la fois lieux de nos promenades et paysages de nos fictions. Pour construire cette seconde édition, les utoPistes ont fait la part belle à la nouveauté!: celle qui vient de l’autre bout de la planète, avec la compagnie australienne Acrobat, celle qui accompagne la création, menée par Fragan Ghelker et sa recherche autour du vide, celle qui nous déplace vers un fleuve pour y amarrer Cavale, un spectacle de Yoann Bourgeois. C’est aussi celle qui nous renverse intimement, comme le fait Chloé Moglia dans son solo Rhizikon ou celle encore qui nous donne envie d’inviter un maître du clown qui n’avait jamais encore posé ses valises à Lyon, Catherine Germain et la compagnie L’entreprise. Et pour inaugurer le festival, c’est le piano d’Alexandre Tharaud, faisant écho à l’ouverture de la première édition, qui s’est offert  à la rencontre complice des deux trampolinistes que sont Yoann Bourgeois et Mathurin Bolze.   © Manon Valentin

Édition 2011

Les Célestins ouvrent leurs portes et leurs fenêtres à des artistes du cirque d’aujourd’hui.
Mathurin Bolze et sa compagnie MPTA (Les mains les pieds et la tête aussi) accompagnés d’artistes de leur constellation investiront les lieux, dedans, dehors, prêts à prendre le Théâtre pour scénographie et mettre sens dessus dessous nos perceptions du corps et de l’espace. Les artistes rassemblés s’emploieront à nous faire partager cette aventure comme autant de pistes pour réinventer l’en commun de nos vies et les remettre en jeu aussi souvent que nécessaire !

© Christian Ganet

Partenaires

Contacts

Billetterie aux Célestins
04 72 77 40 00
Presse
06 73 57 15 38
presse@festival-utopistes.fr
Relations publiques
04 78 39 14 84
utopistes@festival-utopistes.fr
Recevez
toutes nos infos

CND Lyon

40 ter, rue Vaubecour 69002 Lyon

Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie

Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Place Président Mitterand, Chambéry, France

Île Barbe (accès piéton uniquement)

Île Barbe, Lyon, France

Jardin du Musée des Confluences

Musée des Confluences, Lyon, France

Les Célestins, Théâtre de Lyon

Célestins, Théâtre de Lyon, 4 Rue Charles Dullin, 69002 Lyon, France

Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique

Les Subsistances, Quai Saint Vincent, Lyon, France

Maison de la Danse

Maison de la Danse, Avenue Jean Mermoz, Lyon, France

Maison des associations, Lyon 4ème

Maison des associations, Rue Denfert Rochereau, Lyon-4E-Arrondissement, France

Musée des Confluences

Musée des Confluences

Parc de Beauregard, Saint-Genis-Laval

69230 Rue Edouard Millaud, Saint-Genis-Laval, France

Place des Célestins

Place des Célestins, Lyon, France

Théâtre de la Croix-Rousse

Théâtre de la Croix-Rousse, Place Joannes Ambre, Lyon, France

Théâtre du Vellein

Théâtre du Vellein, Avenue du Drieve, Villefontaine, France

Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon

Théâtre Nouvelle Génération - Le TNG - Vaise, Rue de Bourgogne, Lyon, France

Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon - Les Ateliers – Presqu’île

Théâtre Les Ateliers, Rue Petit David, Lyon, France

Yourte, place des Célestins

Place des Célestins, Lyon, France